Corps et dialogue

J’avais écrit un article sur un épisode du dessin animé Naruto Shippuden. Mais comme peu y ont eu accès, le revoici un peu modifié.

Dans un épisode, afin de devenir plus fort, le héros adolescent Naruto doit se synchroniser avec un crapaud. Le crapaud fait une danse. Naruto pense qu’il faut faire les mêmes mouvements. Comme il trouve ça idiot, il refuse. Plus tard il comprend que bien plus qu’une imitation, il faut surtout ressentir l’intention qui anime l’autre, ou au moins le ressenti corporel que la posture ou le mouvement engendre.

Voilà sans doute ce qui manque à ceux qui, en dialogue, se contentent de copier l’attitude corporelle de l’autre. Seulement, copier les mouvements de l’autre sans en sentir le sens, en français, cela s’appelle singer. Nous risquons perdre alors notre authenticité. Au risque de ne plus pouvoir susciter ou contacter celle de l’autre. Or l’authenticité est vitale pour la qualité du dialogue.

Si nous ne contactons pas le mouvement par le biais du ressenti corporel, nous pouvons toujours utiliser les évocations habituelles. Nous pouvons observer comment l’autre se positionne corporellement : comment il se tient, comment il s’assoit, etc. Nous pouvons observer si nous avons adopté spontanément la même posture ou non. Si ce n’est pas le cas, quel obstacle en nous a empêché l’isopraxie, cette capacité naturelle du corps à adopter la posture de l’autre, un mimétisme géré par le complexe reptilien ?

Identifier l’obstacle permet de découvrir des informations sur nous-même, et mieux se connaître aide les autres à le faire également.

*******************

Quant à ceux qui souhaitent connaître davantage le ressenti corporel, le printemps de la gestion mentale est fait pour eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut