La fille de Monaco : nourrir ses besoins avant qu’ils ne nous dévorent

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M comme #méthodologie

Pour accompagner les jeunes à affronter la diversité du réel, je leur présente un des outils de ma création : les systèmes. Par exemple, pour mieux comprendre ce qui se joue entre trois protagonistes, j’utilise un système ternaire en cherchant les analogies avec un système ternaire déjà connu comme les trois étages du cerveau en noématique ou les trois foyers en énergétique/médecine chinoise. Voici une illustration avec La fille de Monaco.

Dans ce film de 2008, nous rencontrons trois personnages principaux :

  • un brillant avocat, Bertrand Bourgeois (Fabrice Luchini) ;
  • un garde du corps viril, Christophe (Roschdy Zem) ;
  • une Miss Météo délurée, Audrey (Louise Bourgoin).

La réalisatrice Anne Fontaine reprend un de ses thèmes de prédilection : le dérèglement d’une vie bien réglée.

Lisons cette œuvre à l’aide d’un système ternaire comme le trio corps, cœur, caboche. Qui serait qui ?
La caboche, c’est l’avocat : quinquagénaire intellectuel au physique peu développé, à la vie sentimentale inexistante et prisonnier de la cage dorée de sa maîtrise du langage.
Le corps, c’est le garde du corps : trentenaire au physique impeccable, musclé et dynamique, hautement efficace mais au vocabulaire limité et aux expressions rares.
Le cœur, c’est la présentatrice météo : jeune femme prête à tout pour croquer la vie à pleine dents, fuyant ce qu’elle n’aime pas et cédant à toutes ses pulsions.

La caboche et le corps s’entendent très bien ensemble : une fascination réciproque lie l’avocat et le garde du corps. Mais là où deux s’entendent, trois s’ennuient, l’irruption du cœur va mettre tout le monde en émois.

La vie bien réglée de l’intellect qui contrôle tout ce qui relève de son domaine, comme celle du corps qui contrôle tout ce qui relève du sien, se voient bousculées par le tourbillon de vie du cœur qui ne veut s’imposer aucune limite. Le garde du corps a déjà eu une liaison avec la présentatrice météo. Mais l’avocat tombe littéralement sous le charme de la jeune femme, jusqu’à se mettre en danger. Quand la vie frappe à votre porte, pourquoi ne pas lui ouvrir ?… Hélas, la chute approche.

C’est donc l’histoire d’un manque d’harmonie entre les besoins intellectuels (l’avocat), les besoins organiques (le garde du corps) et les besoins affectifs (la présentatrice météo), qui aboutit à une catastrophe. Une histoire d’enfants chapardeurs qui tournent mal : ils sont affamés, l’intellect de vie, le corps de paroles et le cœur des deux autres (de mots et de caresses), mais ils s’entre dévorent au lieu de créer une alliance heureuse.
Auraient-ils pu faire autrement ? Oui. Comment ? En s’imposant des limites. Mais l’avocat s’est fait débordé par l’irruption des émotions dans sa vie. Il a trop tardé à entr’ouvrir la porte. Il manquait d’entraînement.

N’attendons donc pas pour conjuguer dès à présent le corps, la tête et le cœur. Ne négligeons aucun aspect de notre vie. Nourrissons nos besoins intellectuels, nos besoins affectifs et nos besoins organiques : même si nous le faisons maladroitement, ce sera toujours mieux que d’attendre de voir débouler dans notre vie un tourbillon dévastateur.

Pour quel public ?

Même si le sujet intéressera peu les enfants, ils peuvent regarder le film sans scène manifeste de violence.

Mots-clés

Genre

#drame #comédieDRAMATIQUE

Public

#>7

Titre

FRA La fille de Monaco

Scènes violentes

Pas de violence explicite.

Dossier

#systèmeTERNAIRE #GESTIONduTEMPS

Thème

#autrui (#diversité) #changement #communication #émotion #relations



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Réussir à vivre autrement.


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